750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Katia
13 novembre 2014

BÛCHE CROUSTILLANTE DE NOËL AUX TROIS CHOCOLATS

Une petite bûche bien gourmande pour Noël pour les gourmands et les gourmandes de chocolat !!401739_300973456605155_1924953986_n

Ingrédients pour 8 personnes :

Biscuit

- 6 oeufs

- 100g de sucre glace

- 30g de cacao non sucré

- 60g de farine

- 60g de maïzena

- 50g de sucre en poudre

- 10cl d'eau

Mousse au chocolat noir

- 2 jaunes d'oeufs

- 4 blancs d'oeufs

- 200g de chocolat noir nestlé dessert

- 50g de beurre

Croustillant au chocolat au lait

- 15 crêpes dentelle

- 120g de chocolat au lait nestlé dessert

Mousse au chocolat blanc

- 1 tablette de 180 g de chocolat nestlé dessert blanc

- 200 ml de  crème fleurette 

buche de noel

A préparer la veille

Préparation du croustillant :

Faire fondre la chocolat au lait au micro ondes comme indiqué sur le paquet. Emietter dessus les crêpes dentelles et mélanger. Sur une feuille de papier sulfurisé ou sur la SILPAT, étaler le mélange sur une plaque de 3 mm d'épaisseur puis mettre au réfrigérateur.

Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).

Réserver un œuf. Séparé le blanc des jaunes pour les 5 autres. Fouetter l'œuf entier avec les jaunes et le sucre glace pendant 3 minutes, incorporer la farine, la maïzena et le cacao tamisés. Monter les blancs en neige et incorporer-les délicatement. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé, la beurrer, et étaler la pâte et enfourner 8 à 10 minutes. Sinon la verser dans le FLEXIPAN plat.

Renverser le biscuit sur un torchon propre et humide (ou sur le ROUL'PAT), retirer le papier et rouler. Faire refroidir sur une grille.

Préparation de la mousse au chocolat noir :

Faire fondre le chocolat noir au micro ondes comme indiqué sur le paquet avec le beurre, lisser. Incorporez les jaunes et les blancs d'œufs montés en neige avec une pincée de sel. Mettre au frais pendant une heure minimum.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Placer la crème, dans un saladier, au moins une heure au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au micro ondes comme indiqué sur paquet. Verser le chocolat dans un saladier, laissez-le tiédir 1 à 2 minutes.

Battre la crème fleurette en chantilly ferme.

Ajouter la moitié de la crème fouettée au chocolat. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter délicatement le reste de la crème.

Faire prendre 24 heures au réfrigérateur.

Montage de la bûche dans l'après-midi si c'est pour le soir :

Faites bouillir l’eau et le sucre. Dérouler le biscuit, imbiber-le du sirop. Couvrer de mousse au chocolat noir, rouler. Emballer dans un film alimentaire et mettez au frais 2 heures.

Sortir la bûche du réfrigérateur, retirer-la du film alimentaire couper les extrémités de la bûche.

Sorter la plaque de croustillant du réfrigérateur, découper un rectangle un peu plus grand que la bûche (JAMAIS SUR LA SILPAT !!!). Poser-le sur le plat de service, glisser la bûche sur le croustillant. Dans une poche à douille verser la mousse au chocolat blanc et dessiner sur la bûche des traces comme si c'était de la neige. Et décorer avec des petits personnages !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Katia
  • Ce blog pour partager ma passion de la cuisine, avec des recettes salée et sucrée, j'ai aussi repris weight watchers donc bcp de recettes gourmandes mais light et avec les pp... Et n'hésitez pas je suis aussi conseillère Guy Demarle !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité