750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de Katia
25 mai 2014

PALET BRETON FACON FRAISIER

Petit dessert que j'ai fais pour ma maman à l'occasion de la fête des mères. Un palet breton revisité style fraisier à ma façon. Un fraisier breton !!!

DSC_1602

Ingrédients :

Le palet :

- 250g de beurre

- 350g de farine

- 100g de sucre

- 2g de fleur de sel

- 2 gousses de vanille

Ganache chocolat :

- 200g de chocolat

- 200g de crème fraiche entière ou non

Chantilly à la vanille au siphon :

- 1/2 litre de crème entière

- 75 g sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

 

- Confiture de fraise maison

- Une petite vingtaine de fraises (là il y en a 17 précisemment !!) choisir celles qui ont le même calibre

- Pour le décor des petits coeurs en sucre http://www.gourmandises-guydemarle.com/produit/default.aspx?pdt=264 (n'oubliez pas 3€ de réduction à chaque commande avec mon code conseillère DEL17817) et petites boules roses en sucre.

 

A faire la veille :

Préparation du palet

Préchauffer le four à 160°

Dans un saladier, mélanger le beurre coupé en petits morceaux, les 100g de sucre, la farine, le sel et y mettre les grains des gousses de vanille. Malaxer longuement avec les mains en pressant jusqu'à obtenir une texture très friable.

Verser tous les morceaux de pâte dans le moule (ici un moule en forme de coeurhttp://www.guy-demarle.fr/decouvrez-tous-les-moules-et-plaques-flexipan/348-moule-coeur-tendre-flexipan-guy-demarle.html)  et bien tasser petit à petit avec le dos d'une cuillère jusqu'à obtention d'une masse compacte et aussi régulière que possible.

Faire cuire 40 à 45 minutes au four à 160°.

DSC_1591

Préparation des fraises enrobées de chocolat (la veille ou le lendemain matin (si c'est pour le midi) :

Faire votre ganache, chauffer la crème fraiche quand elle est bien chaude retirer du feu et mettre les morceaux de chocolat dans la crème bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Laver les fraises et bien les essuyer en faisant attention de ne pas les abîmer. Enlever les queues des fraises et planter dans une fraise un cure dent tremper dans le chocolat pas entièrement et poser délicatement sur une assiette en évitant de faire une trace sur le chocolat y mettre en haut un petit coeur en sucre. Renouveler l'opération pour ce gâteau j'ai fais 10 fraises en chocolat. Protèger avec un couvercle ou du papier d'aluminium et laisser au frigo jusqu'au lendemain.

DSC_1592

Le lendemain :

Préparation de la chantilly

Mettre tous les ingrédients dans le siphon et secouer. Mettre deux cartouches à gaz en mettant le siphon tête en bas et bien secouer. Mettre le siphon au frigo.

Montage du gâteau

Mettre le palet breton sur un plat ou un plateau comme ici. Recouvrir toute la surface du gâteau avec la confiture de fraise. Poser sur le gâteau tout autour les fraises au chocolat de façon à faire un coeur en fraise au chocolat, faire la même chose au centre pour former un autre petit coeur de fraise sans chocolat cette fois et enfin entre chaque fraise mettre une touche de chantilly y poser des petites boules roses nacrées et parsemer de sucre glace.

DSC_1599

Servir

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les gourmandises de Katia
  • Ce blog pour partager ma passion de la cuisine, avec des recettes salée et sucrée, j'ai aussi repris weight watchers donc bcp de recettes gourmandes mais light et avec les pp... Et n'hésitez pas je suis aussi conseillère Guy Demarle !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité